top of page

Respect de l'animal

80% élévées en cage

1000 milliards d'oeufs sont produits par an dans le monde. Les Français avec en moyenne 260 oeufs/an par habitant arrivent à la 6ème place mondiale et 1ère Européene de la consomation et production d'oeufs. .

15 milliards d'oeufs sont pondus par ans en France par 55 millions de poules. 80% de ces poules sont élevées en  cage. 

 

Pourquoi élever les poules en cages plutôt qu’en volière (élevage dit « au sol Â») ou « en plein air Â» ? Parce que l’élevage « en cage Â» permet de contrôler tous les paramètres (température, lumière, hygiène…) et donc d’atteindre une productivité énorme de 300 oeufs par poule et par an.

Luttez contre l'élevage intensif, élevez vos propre poules! 

 

 

 

Elevage intensif en cage

80% de nos poules Françaises sont élevées dans des cages empilées où leur espace vital est à peine supérieur à la surface d'une page A4. Certains élevages entassent jusqu'à 100 000 bêtes dans des hangars aveugles. 

 

Enfermées pendant un an, sans pouvoir faire autre chose que pondre, les poules développent des maladies, de l'osthéoporose ainsi que des anomalies du comportement: agressivité, piquage des plumes et cannibalisme. 

 

 

 

 

Ebecquage, désonglage, désailage

Pour prévenir ces problèmes d'agressivité liés à la surpopulation, au stress,  Ã  la détresse comportementale , la plupart des élevages pratiquent le débecquage:  les becs des poules sont coupés Ã  la lame chauffante quelques jours après leur naissance.

 

Pour en savoir plus: 

 

http://www.oeufs.org/pourquoi_s_engager.php

http://www.l214.com/enquetes/super-u-maltraite-les-poules-pondeuses/

https://www.youtube.com/watch?v=AVrtBkSi9Oc

Poussins mâles broyés

Contrairement à une idée reçue, les poules pondeuses ne sont pas les femelles des poulets « de chair ». Il s'agit de deux races différentes, sélectionnées en fonction de leur vitesse de croissance (poulets) ou de leur propension à pondre beaucoup d'oeufs (pondeuses). Ainsi comme ils ne sont pas considérés comme rentables pour la production de poulets de chair, les poussins mâles des races de poules pondeuses sont triés après l'éclosion, puis tués par gazage ou par broyage dans tous les types d'élevages intensifs. 

 Pour en savoir plus: 

http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/

 

 

Autres types d'élevages

La consommation d'oeufs des poules élevées en cage est à banir (vous pouvez les reconnaitre grâce à leur code 3FR).

 

Il existe d'autres types d'élevages intensifs plus respectueux de l'animal et lui autorisant la satisfaction de quelques comportement naturels fondamentaux tel que les bains de poussière ou le déploiement des ailes. 

Les poules y possèdent un peu plus d'espace, parfois la possibilité de sortir dehors, et ne passent pas leur vie sur un sol grillagé en pente.  On y observe une réduction de la mortalité et un meilleur emplumement.

Maladies, antibiotiques et réforme

Peu importe le type d'élevage, à partir du moment où il est intensif, la surpopulation entraine l'apparition de maladies. Par précaution on leur administre des antibiotiques et chaque année on remplace l'élevage entièrement. C'est à dire que les dizaines de milliers de poules sont utilisées pendant une année (celle pendant laquelle elles pondent les plus d'oeufs); puis elles sont broyées pour être vendues à l'industrie alimentaire des animaux ou les usines de biogaz. Les poules ayant passé un an en élevage intensif sont appelées poules de réformes. Notre association vous propose de prolonger leur vie en les adoptant. 

Alternative à l'élevage intensif

Le mode d'élevage respectant le plus l'animal est l'élevage familial. La poule est un animal social avec des règles hierarchiques strictes. Pour ne pas que des troubles du comportement soient développés, et qu'elles puissent communiquer, les groupes de poules ne devraient pas dépasser 25 individus. Les élevages familiaux (de 2 à 25 poules), peuvent permettre aux poules d'assouvir leurs besoins fondamentaux tel qu' étirer leurs ailes, gratter et piquer la terre, préparer leurs nids, prendre des bains de poussières... 

Luttez contre l'élevage intensif, élevez vos propre poules!
L'association Picorons est là pour vous aider à franchir le cap!  

 

 

 

bottom of page