top of page

Notre rôle

Nous évaluons vos besoins

Deux poules, trois poules  cinq, dix…. ? Nous vous orientons dans votre choix en fonction de la quantité de déchets produits chaque jour et de la place disponible sur votre terrain.

pour commencer...

Nous dessinons votre poulaillier

Les deux fondateurs de l’association picôrons sont architecte et paysagiste concepteur. Nous nous ferons une joie de vous proposerer un poulailler et un enclos, adapté aux besoins de vos poules, à votre terrain, à son ensoleillement et bien intégré dans l’architecture environnante.  Parfois nous inviterons des étudiants des écoles d’architecture ou des architectes de renoms à dessiner nos poulaillers. Nous pouvons également organiser un atelier de conception/constructions avec vos élèves ou les familles.

 

Nous demandons pour vous les autorisations

 Si le poulailler a une surface de plus de 5m² il est  nécessaires de faire une déclaration préalable. Nous pouvons la faire pour vous. Nous pouvons avoir également à demander des autorisations d'ordre sanitaire au près de la commune pour certaines structures publics. 

Nous bâtissons

Avec votre aide, celle des parents, professeurs ou employés, ou avec la participation des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, dans le cadre de chantiers d’insertion ou bien encore seuls, nous installons le poulailler et son enclos.

Nous cherchons les futurs locataires

Nous cherchons les futures locataires. Nous choisissons ensemble une ou plusieurs race de bonne poule pondeuse ou bien de jolies poules d’ornement parmis nos copines de la région et vous les amenons.

Nous picorons! 
Enfin pas nous, nos poules.. 

Pour continuer...

Nous vous livrons les grains pour compléter leurs alimentations.

La quantité de déchet  n’étant ni régulier ni forcément quotidien,   vos poules devront toujours avoir une réserve de grains. Nous vous livraison plus ou moins une fois par semaine en fonction des besoins

Nous entretenons le  poulailler

 Si vous ne trouvez personne de volontaire pour le faire, nous le faisons pour vous. Plus ou moins une fois par semaine, nous le nettoyons, changeons l’eau, vous débarrassons des fientes (direction le potager), remplaçons la litière…

Nous vous conseillons et vous expliquons tout

  Comment les rendre heureuses,  comment lutter contre la salmonellose, comment consommer les Å“ufs.. Nous vous offrons même un tampon dateur à l’encre alimentaire pour éviter les faux pas.

Nous faisons du poule-sitting.

 Personne ne peut s’en occuper pendant les vacances ? Nous sommes là, nous vous les gardons chez elles ou chez  nous,  nous invitons le centre-aeré de la commune ou cherchons un bénévole volontaire pour les accuieillir. 

 

Nous les soignons

   Un bobo, une poule se met à couver, des poux envahissent le poulailler ? Appelez nous au secours.

 

 

Nous les remplaçons

 Après quelques années les poules pondent moins… Libre à vous de choisir si vous préférez qu’elles prennent leur retraite chez vous, ou chez nous ou bien encore dans la marmite.. 

 

 

Ce qu'il vous reste à faire

Nourrir les poules 

Vous  amenez vos déchets aux poules tous les jours ou presque.  Pour les restaurant collectif, il est préferable que vous organisiez la rotation entre les volontaires (élèves, familles, personnes âgées, employés…

Pour sensibiliser au gaspillage alimentaure, pesez vos déchets. Si possible, restes de repas d’un côté et déchets de cuisine d’un autre.

Vous jetez les restes de vos restes au compost (pour éviter la salmonellose)

Vous vérifiez qu’elles ont de l’eau propre. 

Profitez de voir vos poules  courir vers vous quand elles vous voient approcher, se régaler, glousser.. ! Vous ne pourrez plus vous en passer. Et très vite vous ne supporterez plus de voir votre entourage jeter des aliments et voudrez tout collecter pour les poules. 

 

Récuperer les oeufs

Vous récupérez les Å“ufs tous les jours si possible et  les datez avec le tampon à encre alimentaire que nous allons vous offrir. Conservez les dans des boites à oeufs propre au maximum 28 jours. 

 

 

Prévenez nous en cas de problème

Vous partez quelques jours, personne ne peut s'occuper des poules.. Il n'y a plus de grains... Vous avez l'impression de voir des poux... Une poule semble malade... Si il y a un quelconque problème, appelez nous. 

 

Présentation

Les poules

bottom of page