top of page

Réduction des déchets alimentaires 

Gaspillage alimentaire 

Selon la FAO, un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine est jetée…  Soit 1,3 milliard de tonnes d’aliments par an. 55% de ces aliments sont gaspillés par les ménages et par le secteur de la restauration… En France, 38 kilos de nourriture consommable sont jetés chaque seconde par les foyers.  Alors pour diminuer ce gaspillage on a du pain sur la planche…

 

..

Déchets alimentaires évitables

Dans les foyers français, 79 kg de déchets alimentaires sont jetés chaque année par chaque individu.  20 kg pourraient sans difficulté être évités si l’on acceptait de modifier à la marge nos comportements. En effet, cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en France), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en France).

 

 

Déchets alimentaires inévitables

Sur les 79 kilos, restent 59 kilos de déchets alimentaires inévitables... 

Même si toute la population changeait ses habitude de consommation et cessait le gaspillage, on ne pourrait tout de même jamais leur demander d'avaler toutes leurs épluchures, leurs trognons de fruits ou les carapaces de leurs crevettes... 

Alors tous ces restes non comestibles  s’entassent dans les poubelles, apestent et moisissent en attendant le passage du camion poubelle, alourdissent les bacs et augmentent les volumes de nos ordures ménagères..

 

Moins de poubelles, plus de poules! 

 

 

 

Recyclons nos déchets alimentaires!

Ce qui n’est pas comestible pour nous est un festin pour d’autre…

Qui peut aimer autant les trognons de poivrons, que les coquilles de moules ou les croutes de fromage ?? Les poules biensûr ! Alors arrêtons de remplir nos poubelles, et nourissons des poulettes qui nous remercieront par des bons oeufs! 

 

Selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) : Une poule peut consommer plus de 150 kg par an de déchets alimentaires!

Réduction des ordures ménagères

Si familles et restaurations collectives pratiquaient le tri selectif, et revalorisaient tous leurs déchets alimentaires en nourissant des poules ou en les compostant, il ne resterait plus grand chose dans les conteneurs à ordures ménagères...

Ce serait autant de camions poubelles et de rats en moins dans nos rues, de décharges et de cheminées d'incinérations en moins dans nos campagnes et même de redevance pour enlèvement en moins dans nos comptes. 

 

bottom of page