top of page

Les poules

 

La poule vient de l'oeuf.. ou peut être l'inverse.  Toutes les poules pondent même sans présence de coq. Celui-ci est necessaire uniquement pour la fécondation pour que l'oeuf devienne un poussin. 

Une poule pond à partir de l'âge de 5 à 6 mois. À partir de ses 3 ans, la ponte diminue jusqu'à s'arrêter quand la poule atteint ses 8 ans. À cet âge-là, vous pouvez déguster la chair de votre poule ou bien lui offrir une retraite heureuse dans votre jardin sachant qu'une poule vit environ 10 ans.

La poule pondeuse produit environ entre 150 et 250 Å“ufs par an, même jusqu'à 300 sa première année.

Elle s'ennuie seule, elle a besoin de papoter avec des copines. Ches Picorons nous vous demanderons toujours d'en adopter deux minimum. 

 

Il existe de très nombreuses races de poules, certaines sont de meilleurs pondeuses, d'autres couveuses, d'autres sont élevées pour leur chair et d'autres sont particulièrement belles et rigolotes. 

 

L'association vous propose 3 catégories de poules à adopter: les bonnes pondeuses, les jolies poules naines ou les poules de réforme (pas très jolies au début mais qui méritent tellement notre affection). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les poules bonnes poules pondeuses

Poules rousses, sussex, coucou, ces poules sont de très bonnes pondeuses, elles pondent jusqu'à 300 oeufs par an dans leur meilleur année. Les poules rousses sont les plus courantes et sont plus sociables que les autres.  Certains recommandent de ne pas mélanger les races dans un élevage. Mais chez Picorons, les élevages sont petit, la hierachie se met en place naturelement et nous n'avons jamais eu aucun problème à les mélanger.  Ces poules sont plus faciles à trouver et donc moins chères que les poules d'ornement. 

Les poules naines ou d'ornement

On distingue différentes sortes de poule d'ornement (nous n'aimons pas bien ce terme chez Picoron) de toutes les tailles et de tous les poids. Elles peuvent être issues de races anciennes ou non, de plusieurs croisements ou non. La diversité de poules pouvant servir "d'ornement" est grande puisqu'il existe plus de 200 espèces de poule au total.

Ce sont de moins bonne poules pondeuses puisque dans les meilleurs années elles pondent jusqu'à 150 oeufs par an et demande un peu plus de soin puisque leur longues plumes peuvent attirer les parasites.  Par contre elles sont parfois plus affectueuses et plus adaptées aux petits enclos.  Elles vivent plus longtemps que les poules pondeuses ci-dessus et certaines sont de très bonnes couveuses. 

Les poules de réforme 
L'association Picoron vous propose également d'adopter des poules de réforme. 
Tous les élevages intensifs se débarassent de l'intégralité de leurs poules pondeuses après un an ou an et demi maximum de loyaux services.  D'une part parce qu'ils doivent désinfecter leur hangar complètement régulièrement pour éviter les épidémies, et d'autres part parce qu'après leur première année, les poules pondent de moins en moins donc sont moins rentables. Les carcasses des poules pondeuses ne sont pas présentables pour la consommation. Leur chair devient donc des bouillons cube "à la poule", soupes au poulet, remplissage de raviolis, saucisses, etc...  
Adopter une poule de réforme c'est lui offrir une fin de vie joyeuse après 2 ans passé enfermée dans l'obscurité à pondre les oeufs que nous consommons  volontairement ou non, dans les pâtes fraîches, mayonnaises et autres produits dérivés.   Les poules arrivent parfois en piteux état, déplumées et boitant mais trouvent très vite leurs reflexes naturels et une joie de vivre jamais connue. Malgrès les conditions dans  lesquels elles étaient élevées, elles ne sont pas craintives de l'homme. 

Notre rôle

Les poul' houses

bottom of page